•°o.O La passion des animaux O.o°•


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le furet

Aller en bas 
AuteurMessage
nini
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1017
Age : 30
Localisation : riedisheim
Loisirs : les animaux, gym etc ...
Date d'inscription : 09/04/2006

MessageSujet: Le furet   Mer 14 Mar 2007 - 17:29


DESCRIPTION :
Le mâle mesure entre 40 cm et 60 cm (sans la queue) et pèse généralement entre 1 et 1,8 kg au printemps. La femelle est plus petite et plus fine, elle mesure entre 30 cm et 50 cm pour un poids entre 450 g et 1 kg [1]. En automne le poids du furet augmente d'environ 40 % (réserves de graisses pour l'hiver).
L'aspect du furet diffère légèrement de son ancêtre sauvage, le putois, dont la couleur est très foncée, la tête plus large et la machoire plus forte. Les éleveurs de furet se sont surtout attachés à obtenir de nombreuses variétés de coloris et de motifs au niveau de la fourrure[2]. Entre autres les variétés albinos, putoisé, siamois, champagne, silver, Silvermitt, blackself, american panda, zibeline ou badger. De nos jours il existe même des furets angoras.

SOINS ET ENTRETIEN :
Bien que le furet soit plus petit qu'un chien ou un chat, il demande autant d'entretien.
Le nettoyage des oreilles doit se faire environ toutes les 2 à 3 semaines, à l'aide d'une lotion adaptée (pour furet ou pour chat) et d'un coton (et non d'un coton tige qui peut provoquer de graves lésions internes). Lorsque ce nettoyage est trop rare, voire inexistant, le furet risque d'être atteint par la "galle des oreilles".
La coupe des griffes n'est recommandée que si le furet ne se les use pas seul, ce qui est généralement le cas. La coupe doit se faire parallèlement au sol. Il faut être attentif à ne pas couper la veine qui se trouve au centre de la griffe (ligne rose visible sur les griffes claires).
Le bain n'est pas nécessaire. Au contraire, des bains trop fréquents ou avec des produits inadaptés abîment la peau du furet, et peuvent provoquer un excès de sébum. De plus, plus on lave un furet plus il sent fort, car il essaye de recréer son odeur corporelle. Il est recommandé de laver un furet au maximum tous les 2 mois.
Le furet doit être traité contre les parasites internes et externes. Il faut vermifuger un fureton tous les mois pendant la première année de sa vie puis une fois adulte 2 à 4 fois par an (au printemps et en automne ou à chaque saison), ainsi que le traiter régulièrement contre les parasites du type puces ou tiques.
Il faut vacciner le furet contre la maladie de Carré, maladie mortelle encore incurable. Bien que celle-ci soit quasiment éradiquée en France, elle apparaît encore ponctuellement. La vaccination contre la rage est également obligatoire dans plusieurs pays et pour le passage de frontières. Le choix du vaccin doit être fait parmi ceux élevés sur souche aviaire.
L'identification du furet(implantation d'une puce électronique [6] ) est souvent obligatoire (pour toute "transaction" que ce soit pour un don ou une vente) ou fortement conseillée (en cas de perte du furet il est possible de l'identifier et de contacter son propriétaire). L'identification du furet est obligatoire pour se rendre dans certains pays. Il s'agit du seul moyen de valider un passeport et les attestations de vaccins y figurants.

ALIMENTATION :
Le furet est strictement carnivore [8].
Pour nourrir son animal le propriétaire d'un furet a le choix entre une alimentation carnée, constituée de proies ou de viandes et de sous-produits animaux broyés et une alimentation à base de croquettes pour chatons et pour furet de bonne qualité, cette dernière est l'alimentation la plus courante. [réf. nécessaire] Il est possible de donner ces divers aliments en alternance ou de façon exclusive. L'alimentation du furet reste un sujet de débat entre les éleveurs [9].
Un furet prend des habitudes alimentaires dans les 6 premiers mois de sa vie, c'est pendant cette période qu'il faut lui faire connaître des goûts différents pour qu'il ne devienne pas exclusif. Le furet fait idéalement plusieurs petits repas par jour, autour d'une dizaine, car sa digestion est très courte (3 à 5 heures). C'est pour cela qu'il est important de toujours lui laisser de la nourriture et de l'eau fraiche à disposition. La nourriture devra contenir de la taurine et être composée d'au moins 20% de graisses et 34% de protéines animales. Dans la nature les furets trouveraient les autres nutriments nécessaires dans le foie, le cœur ou autres organes de leurs proies, on doit donc parfois leur donner des suppléments, comme des vitamines pour compléter une alimentation industrielle.[10]
Les aliments à éviter sont : le chocolat (la théobromine étant très toxique pour les carnivores en général, dont les furets), les bonbons et autres aliments trop sucrés, les fruits secs, l'alcool, le poisson, le blanc d'œuf cru, le lait (intolérance au lactose, les adultes ne sont plus habitués à le digérer) etc.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leszanimo.winnerbb.net
 
Le furet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
•°o.O La passion des animaux O.o°• :: =^..^=La passion des animaux=^..^= :: Les autres animaux-
Sauter vers: