•°o.O La passion des animaux O.o°•


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La gerbille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xsaga2001
Chatton
Chatton
avatar

Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 32
Localisation : (95) France
Loisirs : Animaux, lecture, animes, bodesmodes, cinéma...
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: La gerbille   Mer 7 Fév 2007 - 8:52

L'alimentation des gerbilles...


On vend sur le marché des mélanges de graines pour les petits animaux. Cette nourriture peut former la base de l’alimentation de la gerbille, mais on veillera à la compléter par des légumes frais bien lavés. On s’assurera de ne pas trop leur donner de légumes frais qui peuvent donner la diarrhée, et surtout de ne pas laisser les légumes spoliés dans la litière. On peut laisser des graines en permanence dans la boîte puisque la gerbille ne mangera pas plus qu’elle n’a faim... exception faite des graines de tournesol.

Attention il faut éviter les fruits riches en vitamine C (agrumes, kiwis).
Les aliments toxiques ou provoquant des alergies : Oseille, pomme de terre pas mures, germes de pommes de terre, écorces de noix (moisisures), amandes, épinards, rhubarbe, haricots crus.


Idée de nouritude à leur donné :
Pomme, poire, endive, salade de chicorée, concombre, carotte, épi de maïs, fines herbes, pêche, abricot, pousses de soja, raisin, courgette, des insectes séchés, un peu de yaourts, graines de tournesol, noix, épis de maïs, mûres, pâquerettes, framboises, trèfles, pissenlit, plantain, pain…

Les soins à leur apporter...


Les gerbilles demandent peu de soins. Minimalement, on devra changer leur eau à toutes les semaines et bien laver la bouteille à l’eau très chaude seulement. On n’utilisera jamais de savon, ni de désinfectant. On veillera à changer la litière à toutes les trois semaines, ou jusqu’à ce qu’elle commence à sentir la gerbille. Comme les gerbilles consomment peu d’eau et donc urinent peu, on peut changer leur litière moins fréquemment que celle des hamsters. Encore une fois, on lavera la boîte ou l’aquarium à l’eau très chaude sans utiliser de savon. Enfin, on s’assurera que la gerbille a toujours des graines de nourriture disponibles.

Les animaux domestiques peuvent poser certains problèmes lorsqu’on désire partir en voyage. Pour des voyages courts, c’est-à-dire de moins d’une semaine, on peut laisser les gerbilles seules si on s’assure qu’elles ont suffisamment d’eau et de nourriture à leur disposition. Pour des voyages plus longs, on devra les faire garder par quelqu’un, ou les amener avec soi. Les gerbilles voyagent en fait très bien. Par contre, les gerbilles sont interdites dans certains pays ou dans certains États américains. En Californie et au Nouveau-Mexique, par exemple, le climat est désertique comme dans le pays d’origine des gerbilles et se reproduisent trop. Afin d’éliminer les dommage qu’elles causent, elles y ont été interdites.

Maladies...


Affections cutanées :
- Gales et puces.

- Mycoses.

- Dermatite nasale, eczéma facial: Cette infection est malheureusement d'origine mal connue. Elle résulte d'une sécrétion anormale d'une glande nommée de Harder, avec parfois des surinfections bactériennes. Les lésions cutanées périnasales peuvent s'étendre sur la face, les membres et le reste du corps.

- Sur des gerbilles logées en aquarium avec une ventilation insuffisante et une humidité élevée (> 50%) et une litière insuffisamment renouvelée on peut observer un changement dans le pelage de l'animal; il devient rugueux.

Affections digestives :
- Entérites: bactériennes (et contagieuses) ou parasitaires.

- Malocclusion dentaire.

Affections oculaires :
- Conjonctivites.

Affections nerveuses :
- Crises épileptiformes chez la gerbille de Mongolie: spontanée et d'origine génétique, elles sont plus fréquentes chez certaines lignées sélectionnées. Elles sont la conséquence de manipulations ou d'un stress.

- Convulsions: Elles peuvent être dues à une encéphalite, un traumatisme, une intoxication, ou une otite.

Affections respiratoires :
- La gerbille peut souffrir de rhume, de pneumonie ou d'une infection du système respiratoire supérieur.

Affections de la reproduction :

- Infertilité: Elle peut être due à une incompatibilité du couple, à une immaturité, à une perturbation environnementale, à des kystes ovariens, à des tumeurs.

- Abandon des jeunes et cannibalisme: On peut l'observer en cas de perturbations environnementales, de manque de lait de la maman et lors d'une inflammation des mamelles.

- Avortements: Ils peuvent se produire en cas de déficience nutritionnelle et d'un stress environnemental.

Zoonoses :
- Salmonellose.

- Parasitoses gastro-intestinales (ténias). Pour plus d'informations sur les maladies allé sur http://www.rongeurs.net/Pathologie/Liste.php3

Les poisons...


Faites attention quand vos gerbilles sont de promenade dans l'appartement ! Elles pourraient s'intoxiquer au contact des plantes d'intérieur ou d'autres objets toxiques.

Il est préférable de ne jamais laisser courir vos animaux librement dans la pièce car ils pourraient ronger une plante d'intérieur qui ne leur réussit pas.

Voici une liste des plantes toxiques :
Parmi les plantes d'intérieur toxiques notoirement connues, on trouve entre autres:

Sansevieria trifasciata, Caladium, Dieffenbachia hoffmannii/imperialis/maculata, Epipremnum aureum, Spathiphyllum, Haemonthus (oreille d'éléphant), Anthurium (fleur de flamant), Aglaonema, Yucca aloifolia, Euphorbia pulcherrima, Fatsia japonica, Zantedeschia

Plantes d'extérieur :
Lierre (Hedera helix), If (Taxus baccata), Ciguë tachetée (Conium maculatum), Cytise (Laburnum anagyroides), Renoncules (différentes espèces), Colchique (Colchicum autumnale), Hortensias (Hydrangea), Laurier rose (Netrium oleander), Rhododendrons (toutes les espèces), Laurier de montagne à feuilles étroites (Kalmia angustifolia), Ombre de la nuit noire (Solanum nigrum), Belladone noire (Atropa belladonna), Euphorbe (différentes espèces).

En cas de soupçon d'empoisonnement, rendez-vous le plus vite possible chez votre vétérinaire car chaque minute compte. Si vous n'êtes pas en mesure de définir avec certitude le type d'une plante, prenez-en un échantillon en allant chez votre vétérinaire.

Si le vétérinaire vous a prescrit un médicament pour un autre animal, ne l'utilisez jamais pour votre gerbille sans demander l'avis de votre vétérinaire, même si elle présente les mêmes symptômes. Ce que les autres animaux supportent n'est pas forcément bon pour votre gerbille. La plupart du temps, votre animal a besoin d'un autre dosage.

Si vous laissez votre gerbille courir librement dans votre logement, contrôlez avec précision la surface disponible. Les dangers qu'elles pourraient rencontrer sont par exemple les vieux rubans de plomb dans un rideau ou le bois traité d'une quelconque manière. Par ailleurs, ne laissez jamais traîner des récipients ouverts contenant des peintures, des produits chimiques ou des choses similaires !

Pour éviter que votre gerbille ne devienne la victime d'un accident, lisez cet article. Ne laissez jamais votre gerbille courir sans surveillance dans votre habitation.

Les portes, les fenêtres ou les tiroirs présentent le danger de la coincer ou de l'écraser.

Les fenêtres et les portes de balcons ouvertes, les meubles assez hauts et les châssis de fenêtre surélevés peuvent être la cause de chutes.

Si l'animal ronge un câble, il peut subir un choc électrique.

Comme les gerbilles sont des animaux très curieux et vivaces, elles courent constamment le risque d'être piétinées par leur propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mangamaniac.forumsactifs.com/index.htm
nini
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1017
Age : 29
Localisation : riedisheim
Loisirs : les animaux, gym etc ...
Date d'inscription : 09/04/2006

MessageSujet: Re: La gerbille   Mer 7 Fév 2007 - 16:46

merci beaucoup a toi pour cette fiche info !!! Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leszanimo.winnerbb.net
xsaga2001
Chatton
Chatton
avatar

Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 32
Localisation : (95) France
Loisirs : Animaux, lecture, animes, bodesmodes, cinéma...
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: La gerbille   Mer 7 Fév 2007 - 20:51

De rien ça me fait plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mangamaniac.forumsactifs.com/index.htm
nini
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1017
Age : 29
Localisation : riedisheim
Loisirs : les animaux, gym etc ...
Date d'inscription : 09/04/2006

MessageSujet: Re: La gerbille   Mer 7 Fév 2007 - 21:13

a moi aussi !!! Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leszanimo.winnerbb.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La gerbille   

Revenir en haut Aller en bas
 
La gerbille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gerbille male ou femelle?
» Un conseil, le choix des cages pour gerbille sur internet!
» Problème avec ma gerbille
» Gerbille perte de poids aidez moi
» renseignements pour ma gerbille!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
•°o.O La passion des animaux O.o°• :: =^..^=La passion des animaux=^..^= :: La passion des rongeurs-
Sauter vers: