•°o.O La passion des animaux O.o°•


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les Inséparables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nini
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1017
Age : 29
Localisation : riedisheim
Loisirs : les animaux, gym etc ...
Date d'inscription : 09/04/2006

MessageSujet: Les Inséparables   Sam 19 Aoû 2006 - 10:29


Les inséparables font partie des Psittacidés, de la famille des agapornis : Agapornis personata. et Agapornis roseicollis. sont les plus répandus. Agaponis personata, ou inséparables masqués, sont originaire de la Tanzanie. Agapornis roseicollis sont quant à eux originaires du Sud-Ouest Africain. Parmi ces derniers, on trouve de nombreuses mutations colorées, comme les inséparables face pêche (rose gorge), vert, bleu hollandais, olive, jade, crémino, lutino, bigarré, ou encore ino australien. Les inséparables sont des oiseaux fascinants et attachants, demandant beaucoup d’affection et d’attention. Ils font traditionnellement partie des N.A.C. (Nouveaux animaux de compagnie).
1.L’habitat.
Il est préférable d’éviter les petites cages type cloche. Les vastes cages carrées ou rectangulaires avec dessus grillagé et plat sont plus adaptées.
Les perchoirs devront être de diamètres différents, afin d’éviter les problèmes d’arthrose et d’irritation du fait de la pression systématique des pattes qui s’effectue toujours au même endroit et avec le même écartement.
Il faudra mettre à disposition des branches fraîches et tendres pour que vos oiseaux puissent ronger et user leur bec à volonté.
Les jouets divers et variés seront appréciés (clochettes, bois et cuir, balançoires, anneaux…). Il faudra veiller à les choisir adaptés à leur taille (évitez les jouets pour perruches, trop fragiles.) et ne pas hésiter à les disposer à tour de rôle dans la cage afin de soutenir leur intérêt. Evitez les miroirs, très déroutants.
Le sol sera simplement tapissé d’un papier absorbant pour en faciliter l’entretien. Evitez les litières végétales (maïs) qui, absorbées, peuvent s’avérer toxiques.
Ne pas placer la cage en plein soleil ou dans les courants d’air.
La cage et tous ses accessoires (jouets, gamelles) seront nettoyés tous les jours. La cage sera lavée à grande eau une fois par semaine.
2.Le comportement.
Ce sont des oiseaux qui adorent la compagnie. Cependant, il conviendra de respecter leur intimité. En effet, la cage représente pour eux leur maison, dont la limite qui devra rester inviolée (sauf nécessité de nettoyage). Les inséparables sont en effet capables de défendre farouchement leur territoire.
Il sera également nécessaire de faire sortir de sa cage vos compagnons au moins une fois par jour pour les faire jouer, leur offrir de l’attention et de l’affection. A cette occasion, soyez vigilant à éviter la proximité des autres animaux domestiques (chiens et chats en particulier), évitez de mettre en marche le ventilateur, colmatez parfaitement toutes les issues et les petits recoins. (Pour sa sécurité, il conviendra de lui faire régulièrement tailler les ailes.)
Respectez une alternance jour/nuit raisonnable. En moyenne, les inséparables dorment entre 12 et 14 heures par nuit. Au besoin, il faudra recouvrir la cage d’un tissu opaque, et évitez le bruit.
3.L’alimentation
L’eau fraîche sera tenue en permanence à disposition.
L’alimentation spécifique du commerce conviendra parfaitement : mélange de graines (en veillant à éviter le tri selectif), granulés compressés ou granulés extrudés (voir fiche alimentation du perroquet).
Vous pouvez également distribuer des fruits et des légumes bien lavés.
A proscrire : gravier, graines de toutes sortes, gâteries à perruche, chocolat et sucreries, boissons gazeuses ou alcoolisées, lait, noyaux, persil, avocat, oignon, pomme de terre crue, champignon, viande.

4.La biologie
Leur espérance de vie peut aller jusqu’à 15 ans en moyenne.
L’incubation des œufs est de 21 à 23 jours, pour une moyenne de 6 à 7 œufs par couvée.
Le repos entre chaque couvée doit être au minimum de 8 à 10 mois.
Les inséparables sont des perroquets en miniature au caractère fascinant et attachant. Très enjoués et frondeurs, ils demandent de l'attention et beaucoup d'affection. Ces oiseaux adorent la compagnie et être considérés comme des membres de la famille à part entière. Tous ces éléments en font des animaux de compagnie conseillés pour toute la famille.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leszanimo.winnerbb.net
 
Les Inséparables
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes inséparables
» calopsittes & inséparables compatibles ?
» Pourquoi les inséparables sont agressifes ?
» nids inséparables
» les babounets inséparables Crème 4 mois (76 Fécamp)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
•°o.O La passion des animaux O.o°• :: =^..^=La passion des animaux=^..^= :: La passion des oiseaux-
Sauter vers: