•°o.O La passion des animaux O.o°•


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Tester l'eau de votre bac

Aller en bas 
AuteurMessage
nini
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1017
Age : 30
Localisation : riedisheim
Loisirs : les animaux, gym etc ...
Date d'inscription : 09/04/2006

MessageSujet: Tester l'eau de votre bac   Sam 19 Aoû 2006 - 10:13

La qualité de l’eau de votre aquarium est d’une importance fondamentale pour la santé de vos poissons et de vos plantes. N’oubliez jamais que l’eau est encore plus importante pour eux que l’est pour vous l’air que vous respirez et l’eau que vous buvez. Le TH et le TAC (qui permettent de juger de la dureté de l’eau c’est à dire de son taux de calcium et de magnésium), le pH, le taux de CO2 et d’O2, la température ou encore le taux de nitrates sont parmi les paramètres les plus importants pour la santé et la qualité de vie de vos poissons. Quels sont les moyens de tester ces différents paramètres, étape indispensable pour pouvoir éventuellement ensuite les modifier si nécessaire ?

1. La méthode des réactifs liquides.
Cette méthode est simple, peu coûteuse et fiable. Il vous suffit de prélever des échantillons d’eau dans votre aquarium. Ensuite, vous ajoutez quelques gouttes de réactif à un volume donné d’eau à tester, et le mélange prendra une couleur spécifique que vous n’aurez plus qu’à comparer avec un nuancier. Chaque couleur correspond à une valeur bien précise. Par cette méthode, vous pourrez tester le TH, le TAC, le pH, le CO2 et le taux de nitrates. A chaque paramètre son réactif, et il vous faudra renouveler l’opération pour chacun d’entre eux.

2. La méthode des bandelettes réactives.
Tout comme un médecin (ou un vétérinaire) qui testera des urines, il existe des bandelettes regroupant tous les paramètres à tester simultanément sur des petits carrés de papier réactif, que vous n’avez qu’à tremper dans l’eau de votre aquarium. Chaque petit carré correspond à un paramètre à tester. Après quelques secondes, les carrés changent de couleur progressivement, et après un délai spécifique à chaque réactif (moins d’une minute en général), il vous suffit de comparer la couleur obtenue avec un nuancier pour obtenir le résultat.

3. Faites tester l’eau par un professionnel.
Votre détaillant est un professionnel de l’aquariophilie. Si vous n’êtes pas sûr de vous, apportez-lui un échantillon d’eau de votre aquarium. Non seulement il se fera un plaisir de la tester avec vous, de vous apprendre à le faire vous-même, mais il vous conseillera également sur la façon de modifier les paramètres qui ont besoin de l’être.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leszanimo.winnerbb.net
 
Tester l'eau de votre bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
•°o.O La passion des animaux O.o°• :: =^..^=La passion des animaux=^..^= :: La passion des poissons-
Sauter vers: