•°o.O La passion des animaux O.o°•

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'école du chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amélie
Admin
Admin

Féminin
Loisirs : Création et mes enfants

MessageSujet: L'école du chat   Mar 30 Mai 2006 - 9:13

Compte rendu de l'école du chat

Cette cruauté, chaque jour, nous la vivons en direct, elle s’introduit dans nos foyers, s’étale devant nous par l’intermédiaire de l’audio-visuel.

Dans un monde soi disant civilisé, des hommes s’entre-tuent, des enfants ne sont plus éduqués, sont martyrisés et violentés, des adolescents agressent leurs professeurs ou leurs copains, des vieillards sont maltraités et abusés.
Et les animaux dans tout ça ?
Les animaux, subissent de plein fouet les conséquences d’une agressivité grandissante et sont les premières victimes de cette folie humaine.
Au nom de quelles lois, de quels dieux, de quelles traditions peut-on encore , au XXIème siècle, faire souffrir, torturer, supplicier, abattre par pure méchanceté les animaux innocents.
Comment ne pas se révolter lorsque l’on apprend ce qui suit :
-en Chine, des ours endurent un calvaire atroce : Ils sont maintenus toute leur vie dans des cages minuscules, un cathéter enfoncé dans la vésicule biliaire, afin de récupérer la bile, censée posséder des vertus curatives.
-en Chine encore, des chats et des chiens sont dépecés vivant et ébouillantés, pour récupérer la fourrure, en fabriquer des manteaux, tapis, ou divers accessoires, vendus, devinez où ?
En France !!!!!
-au Canada, le massacre des phoques a repris de plus belle.
-dans l’union européenne, le nombre d’animaux sacrifiés à l’expérimentation est de près de 11 millions dont plus de 2 200 000 pour la France.
Cherchez vos chiens et vos chats disparus !!!!!!
-à la Réunion, territoire français, des chiens et aussi des chats, servent d’appâts vivants, pour les requins.
Et encore, et encore,
Je dois m’arrêter là car la liste est trop longue de toutes ces horreurs. Des images en ont été diffusées à la télévision. Des images insoutenables, que pour ma part, je n’ai pu regarder jusqu’au bout.
Plus près de nous, à notre porte des actes de barbarie sont perpétrés, contre les chats : :Dans un quartier de Bray-Dunes, ils disparaissent un à un. Une petite chatte a réussi à rentrer chez elle, complètement disloquée. Attrapée par la queue, on l’a fait tournoyer jusqu’à disjonction de la colonne vertébrale ( diagnostic du véto ). C’était le soir de Noël !!!

Et que dire de ce fléau, chaque année renouvelé : les abandons
C’est ce qui au moment de cette réflexion a fait déborder le vase et provoqué ma révolte. Inondée de coups de fils je n’en peux plus d’entendre toujours la même chose :
«  J’ai 1 chat, j’ai 2 chats, j’ai 3 chats, je dois m’en débarrasser ».
Déjà le mot « débarrasser », me hérisse Ma colère est décuplée par mon impuissance, le plus souvent, à sauver ces pauvres bêtes. C’est à ce moment là, en effet, que l’absence d’une structure d’accueil, se fait cruellement sentir. Que vont-elles devenir ?
L’abandon est un geste ignoble. Une cruauté inexplicable et inacceptable dans la mesure où, le plus souvent, il s’agit d’un acte de pure convenance : pour passer de meilleures vacances, parce qu’on déménage, parce qu’on divorce, ou, tout simplement parce qu’on en a marre !!!!!
Alors, on invente n’importe quoi : allergies, grossesses, agressivité, etc, etc……
La dernière trouvaille: «  le chat est sale », comprenez : il fait ses besoins partout dans la maison, sauf dans son bac !!!!!
Ou encore, « il fait ses griffes sur le fauteuil en cuir »
Et oui, les Français prétendent aimer les animaux. La France est le 1er pays en terme de possession d’animaux de compagnie mais c’est aussi le 1er en terme d’abandons.
Joli record !!!!.
30 Millions d’Amis, annonce 60 000 chiens et chats , déposés dans les refuges en 2005.
Mais comment dénombrer ceux qui sont balancés dans la nature, le long des routes, des autoroutes, en pleine campagne. Ni vu ni connu.
Et oui, la lâcheté est aussi une des nombreuses « qualités » des hommes. Même pas le courage de porter l’animal dans un refuge ou une chance pourrait leur être donnée de retrouver un autre foyer.
Et même pas mauvaise conscience, puisque, soi-disant, «un chat se débrouille tout seul, et se nourrit de chasse  »

Comment, un humain peut-il encore vivre, dormir, manger, rire après avoir laissé son petit compagnon sur la route ? Comment peut-il passer à l’acte et ne pas ressentir sa détresse, sa souffrance ? Car l’animal, comme nous, est un être sensible, capable d’émotions, de peur et d’amour.
L’amour, c’est à son maître qu’il l’a donné.
Alors, imaginez son désespoir lorsqu’il est abandonné !
Voulez vous que je vous dise, le cœur d’un animal renferme bien plus d’amour qu’un cœur humain. A de rares exceptions près, l’animal ne tue pas pour le plaisir, lui.

On a beau retourner le problème dans tous les sens il faut se rendre à la triste réalité : Il y a trop de chats, plus de chats que de foyers d’adoption potentiels.
Que faire pour résoudre ce problème ? D’abord faire cesser le sacro-saint règne du fric en interdisant les importations des pays de l’Est.
En réglementant le nombre de magasins de vente de chats et animaleries
En faisant cesser les ventes de particulier à particulier par voie de petites annonces, porte ouverte à tous les trafics.
Il faut obliger le tatouage des chats et parallèlement, l’obligation de déclarer l’animal
Il faut cesser de donner des chats «  contre bons soin «  
Il faut que l’adoption soit un acte mûrement réfléchi et non un coup de tête
Il faut, enfin et surtout STERILISER son animal

Je sais que certaines mesures ne peuvent pas plaire à tout le monde ; et pourtant, c’est à ce prix que l’on pourra réduire la misère des chats

Verrons nous ce rêve se réaliser ? Je ne crois pas, car il s’agit d’un travail de longue haleine.
Lorsque j’ai parlé de créer une Ecole du Chat à Dunkerque, mon vétérinaire m’a dit : « Vous voulez vider la mer avec une cuillère à café ? »
Mais peu importe. Nos petits-enfants ou arrière-petits-enfants, auront peut-être, grâce à nous, grâce à notre travail et notre acharnement, le bonheur de vivre avec des chats heureux.

Alors, même si les résultats sont longs, trop longs à obtenir nous devons garder l’espoir.
Ne dit-on pas « l’espoir fait vivre » ?
Il fait vivre et il nous donne le courage et la volonté de continuer notre action.

Le courage et l’espoir, on les puise en regardant un peu autour de soi.
On constate en effet :
- Que la défense des animaux fait de plus en plus d’adeptes
- Une prise de conscience indéniable du problème créé par la surpopulation féline,
- L’augmentation constante du nombre d’associations militant pour la stérilisation des chats,
Les pouvoirs publics eux-mêmes, sous la pression des grandes Fondations, commencent à s’y intéresser : des lois et projets de lois font leur apparition.
Alors, que diable, on devrait bien un jour en voir les bénéfices !!!!!
Notre obstination, notre entêtement à leur assurer un avenir meilleur porteront leurs fruits.

Le courage, et l’espoir on les puise également au sein même de notre association : Grâce à vous tous, ici présents ce soir, grâce à celles et ceux qui n’ont pas pu venir mais qui se sont excusés et ont envoyé leur soutien, grâce à toutes les personnes qui, bénévolement, depuis près de 10 ans, s’investissent, donnent de leur temps, ouvrent leur porte-monnaie, pour venir en aide, à mes côtés, aux chats de la région dunkerquoise.
Parce que la masse des tâches qui m’incombent désormais tout au long de l’année, ne me permet plus, et je le regrette infiniment, d’être très proche de vous et que le côté « relationnel » en souffre un peu, l’assemblée Générale est le moment propice à réparer. Alors permettez moi de vous remercier toutes et tous du fond du cœur et de vous dire à quel point, il est réconfortant de se sentir entouré et compris et d’avoir, ensemble, un même objectif..

Je remercie tous les vétérinaires, qui sont les piliers de cette association puisque sans eux, nous ne pourrions exister.
Merci aux municipalités qui nous font confiance et apportent leur subvention
Merci à l’association BOURDON et à la FONDATION 30 MILLIONS D’AMIS, qui depuis toujours apportent une aide substantielle pour la stérilisation des chats

Merci également aux personnes qui ont accepté d’accueillir dans l’urgence, des chats inadoptables, leur évitant ainsi l’euthanasie ou les souffrances du chenil.
Merci aux personnes qui ont accepté de parrainer quelques uns de ces chats.
Merci aussi à tous ceux qui depuis de longues années déjà nous aident fin a n c i è r e m e n t g r â c e à d e s d o n s r é g u l i è r e m e n t r e n o u v e l é s .
M e r c i à l a p e r s o n n e q u i e n d é c e m b r e 2 0 0 5 n o u s a a p p o r t é u n e a i d e s u b s t a n t i e l l e e t i n e s p é r é e d e 1 0 0 0 ¬
M e r c i à c e l l e s e t c e u x q u i p a r t i c i p e n t a u x t â c h e s a d m i n i s t r a t i v e s e t i n f o r m a t i q u e s
 M e r c i é g a l e m e n t à celles, dont on parle très peu, qui souvent préfèrent rester dans l’ombre : Celles qui nourrissent les chats errants, « les mémères chats » comme on les appelle un peu péjorativement, et qui sont pourtant dignes de la plus grande admiration. Beaucoup sont très âgées ont peu de moyens financiers et se sacrifient pour apporter un peu de bien-être à tous ces malheureux, qui n’auront jamais la chance de vivre dans un foyer.
Merci à la LPA de Calais qui apporte une aide alimentaire, permettant occasionnellement, d’alléger la charge financière des personnes qui viennent d’être évoquées.

Chatton
Chatton

Féminin
Loisirs : la danse et les animaux

MessageSujet: Re: L'école du chat   Dim 13 Aoû 2006 - 18:10

je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi vrai seulement tu vas me trouver un peu defaitiste mais l'etre humain est et restera toujours con on peut imposer toutes les lois qu'on voudra ca ne les empechera pas d'abandonner leur animal ni vu ni connu dans un bois.c'est malheureux a dire mais obtenir un monde ou il n'y aura plus toutes ces atrocites ca devient de l'utopie rien d'autre qu'un reve.en tout cas bon courage pour ton ecole du chat j'espere que tu arriveras a avoir un resultat aussi minime qu'il soit c'est deja ca de gagner.
Revenir en haut Aller en bas
nini
Admin
Admin

Féminin
Loisirs : les animaux, gym etc ...

MessageSujet: Re: L'école du chat   Lun 14 Aoû 2006 - 21:23

oui je suis aussi de tout coeur avec toi !! mais c'est vrai que de changer tout les gens que font du mal c'est quasiment impossible !!

Chatton
Chatton

Féminin
Loisirs : la danse et les animaux

MessageSujet: Re: L'école du chat   Lun 14 Aoû 2006 - 22:26

c impossible mais si on sait en changer ne serait ce que quelques une ce serait deja le bonheur j'aimerai bcp t'aider dans ton projet le seul probleme c que j'habite tres loin mais ton projet est formidable surtout n'abandonne pas mm si on ne peut pas changer tout les humains y a de l'espoir pour quelques uns d'entre eux je suis de tout coeur avec toi et si tu as besoin d'aide tu peux compter sur moi les animaux je les adore je les venere et je ferais tout pour eux parce qu'ils le meritent
nini
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: L'école du chat   Mar 15 Aoû 2006 - 11:59

mais elle se situe ou ton association amelie ?

Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: L'école du chat   Mar 15 Aoû 2006 - 20:03

Elle se situe a Dunkerque, mais il y en a un peu partout en france, Lille, Paris...
Moi je suis bénévole, je suis famille d'accueil pour chat,en faite je récupère les chats (non pas dans la rue) chez le vétérinaire, comme ca il la osculter puis je les ramène chez moi, jusqu'a ce qu'on leur trouve un foyer, en fait la directrice met une annonce dans le journal avec mon tel et si la personne est interesser elle vient le voir et elle paye 65€ sachant que l'animal est déjà tatoué et castrée et en sachant qu'une castration pour une femelle coute 70€ alors le tatouage je n'en sais rien. Voilà.
Et il y a aussi d'autre personne bénévole aussi qui se charge de récupérer des lots et ont les vend a "la fête de la nature" au mois de septembre pour financé tout les frais de véto...
Et encore d'autre personne se charge de trouver les chats abandonnés et tous ceci bénévolement.

Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: L'école du chat   Mer 16 Aoû 2006 - 9:45

c'est quelque chose qui me plairais de faire !!

Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: L'école du chat   Jeu 17 Aoû 2006 - 11:15

Oui, mais quand la personne vient pour prendre le chat ca fait très mal au coeur, donc j'évite de m'attacher a eux , mais c'est pas facile.

Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: L'école du chat   Jeu 17 Aoû 2006 - 12:50

ha oui ca c'est sur !!

MessageSujet: Re: L'école du chat   

L'école du chat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1